Passer au vert : Comment construire votre maison de manière écologique ?

Publié le : 15 septembre 20225 mins de lecture

Contrairement à ce qui se passait dans le passé, lorsque l’écologisation des habitations privées était un luxe, la construction d’une maison écologique est une priorité que tout propriétaire ne peut se permettre d’ignorer. L’environnement évolue extrêmement vite, ce qui nécessite une grande prise de conscience de la part de chaque être vivant dans le monde. En tant qu’êtres humains, nous devons commencer à penser à sauver l’environnement et le monde dans son ensemble. C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider à passer au vert au sein de votre foyer.

L’essor des maisons écologiques

Si l’on en croit une étude réalisée en 2017, environ un tiers des propriétaires sont favorables à la construction de maisons écologiques. Un autre résultat de recherche appuie cette statistique impressionnante qui indique que plus de 31 % de tous les constructeurs de maisons neuves passeront au vert dans les deux prochaines années. Lorsque vous achetez votre maison aujourd’hui, vous devez donc vous concentrer sur son caractère écologique avant de la payer. Sinon, vous risquez de vous faire distancer par les autres propriétaires. Le passage au vert est-il coûteux ? Pas vraiment. Des données fiables tirées d’une enquête montrent que la construction d’une maison personnalisée écologique ne coûte qu’environ 5 à 10 % de plus que les constructions traditionnelles. Avec cette compréhension, comment pouvez-vous rendre votre maison écologique ? Voici 5 méthodes éprouvées pour rendre votre maison écologique.

Nous vous recommandons : Les 5 avantages des maisons à haut rendement énergétique

Isoler sa maison

Un toit vivant ou vert est conçu pour accueillir des plantes qui peuvent pousser en toute sécurité sur une maison, des petites plantes vertes pour être précis. Le sol est fixé en toute sécurité afin qu’il puisse retenir l’eau de pluie et soutenir la croissance de ces plans verts. Le toit piège ou reflète également les rayons UV, les empêchant ainsi d’accéder à vos espaces de vie. Dans la plupart des pays développés, les toits verts sont utilisés dans les propriétés commerciales. Mais cette tendance change progressivement, car les résidences privées continuent de se mettre au vert. Bien que l’installation de ce toit soit coûteuse, il vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie de refroidissement et, par la même occasion, de préserver l’environnement qui vous entoure.

À lire en complément : 4 façons de rendre votre maison plus écolo

Bien orienter

Lors de la construction de votre maison, il sera bénéfique de tenir compte de son orientation et de la façon dont vous pouvez tirer parti de la lumière naturelle du soleil. Dans la plupart des cas, une maison orientée à l’est maximise l’exposition à la chaleur pendant les heures du matin. Cela élimine le besoin de lumière et de chaleur artificielles pendant les heures les plus critiques de la journée. Si vous achetez votre maison, en revanche, vous devez évaluer le caractère écologique de son emplacement. Si la maison se trouve dans une zone exposée aux tremblements de terre ou aux inondations, évitez absolument de la payer.

Recycler, renouveler et réutiliser

Les pneus en caoutchouc usagés peuvent servir de balançoires dans le jardin. Ces bouteilles en plastique usagées peuvent être réutilisées pour stocker de l’eau propre et bouillie à boire. Le tuyau en cuivre que vous voulez jeter peut être utile dans la grange. L’essentiel est que si un objet peut avoir de la valeur ailleurs, ne le jetez pas simplement parce que son utilisation initiale est terminée. Jeter des objets usagés conduit à des déchets inutiles, sans parler de la quantité de substances toxiques que vous ramenez à la maison chaque fois que vous achetez un nouveau sac en plastique ou des articles de plomberie. Vous vous débarrasserez de ces toxines en recyclant et en réutilisant les vieux objets.

Penser à la conservation de l’eau

L’eau douce est essentielle pour votre famille et vos animaux. Réfléchissez à la manière de récupérer au maximum l’eau de pluie, puis utilisez-la pour irriguer vos jardins et entretenir vos paysages. Cela permet également d’éviter le ruissellement de l’eau dans votre enceinte. Lorsque vous achetez des appareils de chauffage, choisissez ceux qui gaspillent le moins d’eau et consomment le moins d’électricité. Cela vous aidera à économiser l’eau et à réduire vos factures d’électricité. Vous n’êtes pas sûr des appareils à acheter ? Trouvez ceux qui portent le label Energie Star.

Construire raisonnablement

Si vous pouvez vous contenter d’une petite maison, pourquoi en construire une grande ? Construire une maison qui nécessite moins de chauffage et de climatisation permet d’économiser considérablement l’énergie électrique. Si vous n’avez pas besoin d’un appareil électronique, ne l’achetez pas pour consommer votre budget et occuper un espace inutile. N’oubliez pas qu’une maison pleine se traduit par une mauvaise circulation de l’air et une mauvaise qualité de l’air.

5 éléments clés de la décoration intérieure des bâtiments écologiques d’aujourd’hui
Les 5 avantages des maisons à haut rendement énergétique

Plan du site