Jeunes et moins jeunes, citadins ou simples amateurs de sport ou de nature. Peu de gens peuvent résister aux vélos électriques, qui font tellement d'adeptes que l'on peut parler d'une véritable révolution du vélo électrique. Rien qu'en Europe, pour chaque achat de voiture, jusqu'à 60 de ces moyens de transport alternatifs, particulièrement avantageux pour la mobilité urbaine, sont achetés. Cependant, les avantages des vélos électriques ne s'arrêtent pas là.
Qu'est-ce qu'un vélo électrique ?
Il s'agit du mode de transport motorisé le plus économique et le moins polluant. Équipées d'un moteur et de batteries de puissance et d'autonomie variables (entre 180 et 250 watts dans le premier cas, et plus de 50 kilomètres dans le second), ces bicyclettes permettent au cycliste de pédaler avec moins d'effort dans les pentes raides ou par vent contraire. Le fait que les eBikes soient équipés d'un moteur ne signifie pas qu'ils sont comme une moto : le pédalage reste la clé du mouvement.
Pourquoi les ventes explosent ?
Les ventes de bicyclettes électriques ont fortement augmenté presque partout dans le monde. Par exemple, en un peu plus de dix ans, le marché chinois est passé de l'inexistence pure et simple à un volume de 230 millions d'unités par an. Au sein de l'Union européenne, où la présence de ces vélos se développe, l'Allemagne compte deux millions et demi de vélos électriques en circulation. Pourquoi ce système de transport gagne-t-il en popularité ? Les raisons sont variées et dépendent du profil de chaque utilisateur, bien que de nombreux avantages soient extensibles à pratiquement tous les utilisateurs. Avant de passer en revue les avantages personnels de l'utilisation d'un vélo électrique pour le transport urbain ou le cyclisme, un aspect essentiel de ce système de transport est l'aspect environnemental. Les émissions de CO2 dans l'atmosphère dues à la conduite d'une voiture sont 40 fois supérieures à celles d'un vélo électrique. Par conséquent, choisir cette option revient à opter pour un mode de transport beaucoup plus durable.
Avantages des vélos électriques pour le transport urbain
Personnellement, lorsqu'elles sont utilisées pour le transport urbain, ces bicyclettes, comme les bicyclettes classiques, présentent des avantages en cas de circulation dense et de problèmes de stationnement. Désormais, contrairement aux modèles non motorisés, les vélos électriques permettent de faire des trajets courts et longs, à des vitesses comprises entre 25 et 40 kilomètres par heure. Selon l'Agence européenne pour la protection de l'environnement, les émissions de CO2 d'une voiture sont environ 40 fois supérieures à celles d'un vélo électrique. Idéaux pour des distances allant jusqu'à 10 kilomètres, les eBikes sont également remarquables pour leurs bienfaits sur la santé, car ils minimisent le risque de tensions musculaires et des genoux, tout en soulageant la pression sur les ligaments, les tendons et les articulations. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire d'effort lorsque vous conduisez un vélo électrique, car vous devrez pédaler pour vous déplacer. Ils sont recommandés pour le cyclisme lors du retour d'une blessure.
Prix de vente des vélos électriques et frais d'entretien
Le prix de vente des vélos électriques, qui est plus élevé que celui des modèles conventionnels, est l'un des aspects qui peuvent être considérés comme un inconvénient de ce modèle de transport. Cependant, l'apparition sur le marché d'un nombre croissant d'options, comme celle-ci, a entraîné une baisse des prix, de sorte que des modèles de qualité peuvent être achetés pour environ 1 000 euros.
Par rapport à une voiture, par exemple, la charge nécessaire pour ces bicyclettes est beaucoup plus faible, ce qui tire les coûts vers le bas. Ce sont quelques-uns des aspects qui révolutionnent actuellement le marché de la bicyclette électrique, un moyen de transport durable et confortable qui peut répondre aux besoins de tout profil de population, ainsi qu'à tout type d'utilisation, que ce soit pour les loisirs ou le sport, ou pour les déplacements en ville, pour lesquels elle offre un autre avantage supplémentaire : les possibilités d'intermodalité dans le transport.